Parents

Les parents au cœur de la réussite

L’École secondaire Saint-Joseph met à la disposition des parents tous les outils nécessaires à l’encadrement et à la réussite de leur enfant.

Voici quelques renseignements qui vous seront fort utiles pour bien choisir l’école de votre enfant et pour mieux connaître l’école secondaire Saint-Joseph.

L’admission

Quelles sont les conditions d’admission?

L’école St-Joseph  ne fait aucune discrimination en fonction de la performance scolaire. Il n’y a donc pas d’examen d’entrée, mais plutôt un examen de classement.  L’ESSJ veut ainsi répondre aux besoins de tous les élèves sans égard à leur performance ou à leur condition sociale ou économique.

L’école privilégie une pédagogie centrée sur l’apprentissage et porte une attention spéciale aux élèves en difficulté d’apprentissage. C’est pourquoi elle offre plusieurs programmes afin de répondre aux besoins, aux intérêts et aux talents de votre enfant.

L’enseignement et l’encadrement

Qui est chargé de faire le lien entre l’école et les parents?

L’ESSJ a mis en place un système de titulariat. L’enseignant titulaire assure la communication avec les parents. Associés à un groupe de la 1e à la 5e année du secondaire, les enseignants titulaires représentent un lien privilégié pour l’élève. Ils connaissent très bien leurs élèves et peuvent leur donner toute l’attention nécessaire.

Quelle est la proportion de filles et de garçons?

L’ESSJ accueille une clientèle mixte et veille à maintenir un sain équilibre entre le nombre de filles et le nombre de garçons.

Quels sont les services professionnels offerts?

L’ESSJ fournit à ses élèves les services de plusieurs professionnels en  orientation scolaire et professionnel, en orthopédagogie, en santé et en intervention sociale.

Quelles sont les règles du code vestimentaire?

Les élèves de l’ESSJ doivent porter l’uniforme scolaire de la collection créée spécifiquement pour l’école. Les parents et l’élève choisissent les vêtements qui leur conviennent et ils n’ont pas à procurer tous les vêtements de la collection.

Y a-t-il un service de friperie?

L’association des parents organise chaque année la revente de pièces d’uniforme qui sont encore en bon état.

Y a-t-il un service de repas ?

Le repas du midi et les collations du matin et de l’après-midi représentent près de la moitié de notre apport alimentaire quotidien. En une année, les enfants mangent environ 180 repas à l’école. C’est pourquoi nous veillons à offrir aux élèves des services alimentaires de première qualité.

La cafétéria offre aux élèves des repas variés et équilibrés, un bar à salade, des collations santé, etc. La nourriture servie à l’école respecte la politique alimentaire prescrite par le MELS.

Si l’élève apporte sa boîte à lunch, il a accès à une salle équipée de fours à micro-ondes.

Est-ce que l’on doit acheter des manuels scolaires ?

Les manuels scolaires sont fournis à tous les élèves. Vous pouvez vous procurer le matériel scolaire dans le commerce de votre choix. Vous trouverez la liste dans la section Matériel scolaire pour l’année 2017-2018.

Participation des parents

Par l’entremise du portail pédagogique COBA et d’un code personnalisé, les parents ont accès :

  • Au Bulletin virtuel évolutif.
  • À la planification en ligne, pour connaître la matière, les examens et les travaux au programme pour toute l’étape.

Par ailleurs, les parents peuvent participer activement à la vie de Saint-Joseph grâce au comité de parents, au support à l’étude – où des parents offrent de l’aide aux devoirs – et aux autres projets scolaires.

Le transport

Y a-t-il un transport organisé?

De nombreuses commissions scolaires ont des ententes de transport avec l’ESSJ. Consultez la section Transport pour connaitre les municipalités et les régions desservies par les services de transport de l’ESSJ.

VOUS AVEZ MANQUÉ NOS TESTS DE CLASSEMENT?

NOUVELLES SÉANCES LES VENDREDIS 20 ET 27 OCTOBRE 2017
8 h 30 à 12 h