Mot du directeur

C’est avec un immense plaisir que nous vous faisons parvenir cette première communication de l’année scolaire 2016-2017 afin de vous transmettre l’ensemble des informations liées à la rentrée de votre enfant le 30 août (1re et 3e secondaire) ou le 31 août prochain (2e, 4e et 5e secondaire). Dans la continuité du service de qualité que nous offrons à tous nos élèves, je suis heureux d’unir mes efforts à ceux de toute l’équipe-école afin d’aider, d’accompagner et d’encourager votre enfant dans le cheminement qui mènera à sa réussite scolaire.

Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous informer que, suite à la consultation réalisée l’année dernière auprès des parents, des élèves, du personnel et de la population environnante dans le cadre d’une démarche de planification stratégique, les principales cibles toucheront les axes de développement suivants :  les services pédagogiques, les services aux élèves, les équipements, les immobilisations et les stratégies promotionnelles. Ainsi, le plan stratégique qui sera mis en place et présenté en cours d’année servira à préciser les moyens qui orienteront nos actions des prochaines années.

Dans cette démarche qui vise à maintenir notre engagement à développer l’ÉSSJ pour qu’elle réponde toujours mieux aux différents besoins de nos jeunes en vue d’assurer la réussite de tous et chacun, nous poursuivrons notre mission éducative, qui vise le développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions, en répondant aux besoins particuliers de tous les élèves aptes à compléter des études secondaires, sans égard à leur condition sociale et économique, en mettant sur pied l’organisation des services requis et en développant une pédagogie centrée sur l’apprentissage.

C’est toujours avec ferveur et dévouement que nous continuerons de porter une attention spéciale aux élèves en difficultés d’apprentissage, de trouver des stratégies qui stimuleront le goût du travail bien fait et la joie d’apprendre chez les jeunes, d’assurer un encadrement disciplinaire et pédagogique de qualité en encourageant les jeunes à vivre pleinement le projet éducatif qui priorise les valeurs humaines et chrétiennes suivantes : le respect de soi, des autres et de l’environnement, l’ouverture au monde et à Dieu, la justice et la cordialité dans les relations humaines.

C’est donc avec enthousiasme que nous unirons nos efforts aux vôtres afin de procurer à votre enfant un milieu de vie sain, agréable, stimulant, sécuritaire et enrichissant où il aura la possibilité de vivre de multiples expériences formatrices qui favoriseront l’émergence et le développement de ses talents, de ses intérêts et de son estime personnelle.

Dans cet élan, nous maintiendrons l’ensemble de nos quatre programmes de formation en bonifiant, à compter de septembre 2017, notre programme arts et sports en 1re, 2e et 3e secondaire qui deviendra le programme régulier avec option multisports, multimédia et arts visuels ou multisciences. De plus, nous continuerons de développer, entre autres, le volet de la robotique déjà en place, de prioriser le domaine des langues, d’offrir des services adaptés d’aide à l’élève par le biais de personnes-ressources telles une orthopédagogue, une technicienne en éducation spécialisée et une conseillère en orientation. Évidemment, le dynamisme relié aux activités parascolaires et aux sports des Patriotes n’y est pas exclu et se reflétera dans les nombreux projets qui seront reconduits ou qui s’ajouteront à une liste déjà bien garnie.

Au nom de tous les membres de la direction et de tout le personnel de l’ÉSSJ, nous vous assurons de notre totale collaboration et de notre engagement soutenu dans la réussite de votre enfant.

C’est donc avec toute notre considération que nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à notre institution qui poursuit avec ardeur et fierté, aujourd’hui et demain, la mission éducative des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe.

Jean-François Racine
Directeur général