Patriotes Football 2016

_MG_0062Mission :

Développer des jeunes tant au niveau académique que physique par la pratique du football. Le but ultime du programme est de donner les outils nécessaires à chaque joueur pour atteindre le Cégep et y pratiquer le football.

Pour y arriver, nous misons sur une bonne préparation technique, un suivi pédagogique et l’apport de valeurs de respect, de dépassement, de fierté et de discipline. Nous sommes en contact avec plusieurs Cégep qui offrent le football collégial comme discipline parascolaire.

Objectifs généraux :

Viser le développement d’athlètes de première à cinquième secondaire qui pourront progresser à un niveau compétitif.

Développer des jeunes qui pourront représenter fièrement l’ÉSSJ au-delà du domaine sportif.

En période hors saison, préparer les élèves par des programmes spécifiques afin d’améliorer leurs qualités athlétiques et de faire d’eux des joueurs plus complets.

Objectifs par catégorie :

Benjamin : Équipe constituée de jeunes de 1re secondaire. L’équipe est complétée par des jeunes de 2e secondaire pesant moins de 120 livres. Le but premier est d’initier ces jeunes à la pratique du football de compétition et de les intéresser à poursuivre leur apprentissage tout au long de leurs études secondaires.

Cadet : Équipe de compétition, constituée de jeunes de 2e et 3e secondaire. L’objectif  du cadet est de développer le talent et la technique des athlètes afin d’être pleinement compétitif pour le niveau juvénile.

Juvénile : Équipe de compétition, constituée de jeunes de secondaire 3, 4 et 5. Le but ultime du juvénile est de remporter un championnat de ligue ou provincial, sans délaisser le développement du jeune. Les jeunes qui terminent le programme devraient être prêts pour bien performer au niveau collégial.

Philosophie :

Il y a lieu de préciser que la formation d’une équipe de niveau compétitif implique que les athlètes y évolueront à la mesure de leurs aptitudes et de leurs capacités dans la poursuite des objectifs du groupe.  Dans ce contexte, il va de soi que tous ne peuvent pas avoir le même temps de jeu et qu’il y aura la formation de lignes partantes et des lignes de réserve. C’est aux entraîneurs de juger si le joueur est prêt ou non à jouer, selon les circonstances de la partie.

Les entraîneurs :

L’ÉSSJ a développé des mécanismes pour permettre aux entraîneurs d’améliorer leurs connaissances en football. Le groupe d’entraîneurs est composé de personnes adultes avec une bonne expertise et expérience dans le domaine du football.

Les entraîneurs s’engagent à être présents lors des pratiques et parties. Cet engagement leur permet de mieux communiquer leurs connaissances.

Il est impératif de placer le développement du jeune comme objectif pour toute action prise. La qualité d’un entraîneur à notre niveau ne se mesure pas en terme de victoires ou de défaites, mais par la progression des jeunes qui sont sous sa responsabilité.