Programme d’éducation internationale

Ce programme amène l’élève à :

  • prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants, des personnes et des peuples dans une perspective globale menant à une compréhension internationale, à la coopération, à la tolérance;
  • développer son ouverture d’esprit pour lui permettre de comprendre et de respecter des milieux différents et de s’y adapter éventuellement;
  • éveiller sa préoccupation et le sens de ses responsabilités à l’égard de l’environnement personnel, social et physique, et développer sa conscience critique face aux changements technologiques et sociaux du monde actuel;
  • adopter des attitudes et des méthodes de travail, à développer la confiance en soi et le goût d’apprendre pour devenir plus autonome;
  • favoriser son développement physique, affectif, imaginatif et créatif.

Le développement de ce programme gravite autour des pôles suivants :

  • la compétence linguistique, instrument essentiel à la communication (français, anglais et espagnol);
  • les sciences humaines, axées sur la compréhension internationale;
  • la mathématique et les sciences, axées sur l’esprit de recherche et le développement d’attitudes scientifiques;
  • la technologie et l’environnement, pour une utilisation humanitaire;
  • la méthodologie du travail intellectuel (sens du travail méthodologique et sens critique).

Le programme d’éducation internationale comprend :

  • les nouveaux programmes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • l’ajout de notions d’enrichissement;
  • les contenus élaborés par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ);
  • l’atteinte des objectifs du Baccalauréat International (IB);
  • la réalisation du service communautaire à toutes les années du secondaire;
  • la rédaction d’un projet personnel en 5e année du secondaire;
  • de nombreuses activités éducatives.

De plus, ce programme permet aux élèves de suivre un cours accéléré en anglais et d’acquérir une plus grande habileté tant à l’écrit qu’à l’oral.

Les élèves peuvent donc obtenir leurs unités de 5e secondaire en anglais plus rapidement et poursuivre leur formation en abordant d’autres contenus. Ce programme favorise une ouverture à la culture anglaise.

Les élèves de ce programme ont le privilège de faire l’apprentissage de l’espagnol à partir de la 3e année du secondaire. À la fin de leur cours secondaire, ces élèves obtiendront le diplôme de la SEBIQ et un certificat de l’IB.

Tout élève pouvant maintenir un rythme d’apprentissage régulier et désirant vivre une culture d’ouverture et de développement global pour sa formation scolaire, humaine et sociale peut intégrer ce programme.

L’ABC du programme (PPCS) (pdf)

Voir l’horaire type en 1re secondaire (pdf)

Service communautaire

Programme Service et action

Les apprenants de L’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement.

Les exigences

1re sec. : aucune prescription quant aux heures dans un OSBL ni une école; minimum de 10 h dans l’année.

2e sec. : aucune prescription quant aux heures dans un OSBL ni une école; minimum de 15 h dans l’année.

3e sec. : plus de 5 h dans un OSBL; de 0 à 10 h dans une école; minimum de 15 h dans l’année.

4e sec. : plus de 15 h dans un OSBL; de 0 à 5 h dans une école; minimum de 20 h dans l’année.

5e sec. : plus de 10 h dans un OSBL; de 0 à 5 h dans une école; minimum de 15 h dans l’année.

La date limite pour soumettre son dossier Service et action à son titulaire est le 20 juin de la 1re à la 4e sec., et le 20 mai en 5e sec.

Les règles

1. Après entente avec la direction des services pédagogiques, les heures effectuées dans un OSBL durant l’été peuvent être comptabilisées pour l’année scolaire suivante.

2. Si le total du nombre d’heures consacrées en Service et action est insuffisant, l’élève devra rencontrer la direction des services pédagogiques.

3. Les heures doivent être effectuées à l’extérieur de la famille.

4. Un élève qui s’inscrit à une activité Service et action et qui omet de s’y présenter fera l’objet d’une sanction. Nous rappelons l’importance de respecter sa parole et son engagement.

5. Afin de pouvoir prétendre à l’obtention du certificat du PEI de l’IB, les élèves sont tenus de satisfaire aux exigences relatives à la participation au service communautaire fixées par leur établissement scolaire. (Tiré du document Des principes à la pratique, version 2014)

6. Les élèves doivent soumettre leur dossier au moyen du formulaire téléchargeable ici.

 

Portes ouvertes

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
9 h 30 à 13 h 30

ESSJ en fête!

Journée d’activités pour les jeunes de 5e et 6e année

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017
8 h à 15 h 30

TESTS DE CLASSEMENT

SAMEDI 30 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
8 h 30 à 12 h

Livraison des vêtements scolaires : lundi 21 août de 12 h à 20 h (entrée 8 située dans la cour intérieure)