Séjours linguistiques à l’étranger

2015-2016

Des séjours linguistiques peuvent être réalisés avec l’entreprise Séjours linguistiques internationaux inc.

Durées 2015-2016 : 1 mois (pour les États-Unis, durant l’été); 3 mois; demi-année scolaire; année scolaire complète

Destinations : Allemagne, Amérique du Sud, Angleterre, Australie, Autriche, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Scandinavie, Suisse

Les Séjours Linguistiques Internationaux Inc. (S.L.I.) permettent aux élèves de 14 à 18 ans, de s’inscrire à un programme d’études dans une école secondaire, selon le pays choisi, en vivant chez une famille désirant partager avec l’élève, sa vie quotidienne tout en s’enrichissant de la culture que lui apporte l’élève étranger.

Afin d’être admissible au programme, l’élève devra avoir complété une 2e secondaire. L’âge pour un mois l’été aux États-Unis peut être moins de 14 ans et est ouvert dès la 1re secondaire (pas d’école, programme d’immersion en famille uniquement).

Des places sont disponibles sur des ranchs en Californie.

Le programme débute :

  • à l’hiver 2015 pour le court séjour de 3 mois ou une demi-année scolaire;
  • à l’automne 2015 pour tous les programmes (hémisphère nord);
  • à l’hiver 2015-2016 pour l’Australie et l’hémisphère sud;
  • en juillet pour l’Argentine, le Brésil et le Chili.

Qui peut s’inscrire?

L’élève qui est ouvert, curieux de nature, tolérant dans la différence et confiant de pouvoir bien s’intégrer dans un environnement totalement différent par sa culture et sa langue, sans oublier la distance le séparant de sa propre famille.

Un minimum de 3 ans d’études de l’anglais est requis pour les États-Unis et l’Australie. L’élève doit avoir des résultats scolaires excellents au cours de la présente année scolaire. Un bulletin scolaire est exigé ainsi que des lettres de recommandation des enseignants et de la direction de son école. Une connaissance de base de l’espagnol est souhaitable avant le départ, mais non essentielle, pour l’Espagne ainsi que pour l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Le programme

Un accompagnement d’orientation est procuré avant le départ et lors de l’arrivée dans le pays hôte. L’année scolaire s’étend sur 10 mois et débute en septembre pour se terminer à la mi-juin, sauf en Australie, où le cycle scolaire est à l’inverse du nôtre.

Dans les pays de l’hémisphère sud, il est préférable de commencer l’expérience à la fin de janvier. Il est aussi possible de faire une demi-année et un court séjour de 3 mois. La demi-année en juillet (5 mois) pour l’Australie est très favorable, car l’élève de 3e, 4e ou 5e secondaire ne perd que 3 mois de scolarité dans son école au Québec.

L’hébergement et l’encadrement familial sont assurés par une famille typique du pays hôte, sélectionnée après entrevue. L’élève doit être prêt à s’intégrer dans le mode de vie étranger et à partager son vécu avec sa famille d’accueil.

Votre école à l’étranger

Une école secondaire sera sélectionnée pour l’élève selon ses choix. Pour profiter pleinement d’un tel programme, l’élève doit être bien encadré. Chaque élève aura une personne-ressource qui sera responsable de son accueil, de son installation et qui suivra l’adaptation de l’élève par un rapport ponctuel (au moins 4 fois dans l’année) couvrant les aspects social, linguistique et scolaire. Il s’agit bien de faire l’équivalent d’une 12e année pour les élèves ayant terminé la 5e secondaire au Québec, avec reconnaissance des études au retour. (Important pour l’admission dans nos universités pour l’année préparatoire dans les différentes universités).

Inscription

Les demandes d’étude de dossier peuvent prendre un certain temps. Par conséquent, l’élève doit faire une demande longtemps à l’avance pour donner le plus de temps possible à l’organisation du pays hôte pour la recherche d’une famille d’accueil et d’une école. C’est assurément la meilleure façon de faire, tout en respectant, autant que possible, les choix et intérêts de l’élève. Nous conseillons aux élèves et parents intéressés de procéder à l’inscription le plus tôt possible. S.L.I. n’acceptera qu’un nombre limité d’élèves afin d’assurer un bon suivi de chacun des candidats sélectionnés.

Les coûts

  • Pour l’année scolaire complète, à partir de 7800 $ US pour les États-Unis. Pour un mois l’été, le coût est de 2100 $ US (avion en sus).
  • Pour l’Amérique du Sud, et l’Europe, une moyenne de 7800 $ CA , portion aérienne, assurances et dépenses personnelles en sus.
  • Pour l’Australie, $8800 $ CA.
  • L’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre sont cependant plus chers : 3 mois à partir de 4850 $ CA et la demi-année à partir de 6500 $ CA, selon le pays.

Ces coûts pourraient varier un peu, mais reflètent ceux au moment de la publication. À noter que les familles québécoises accueillant un élève étranger de notre programme réceptif, peuvent bénéficier dorénavant d’un rabais substantiel. Voir document intitulé : Invitez le monde.

Tous les participants devront souscrire une assurance voyage complète. Certains pays comme l’Australie et les États-Unis imposent une assurance à tous les candidats. Généralement, l’assurance détenue par les parents est reconnue ailleurs.

Plus de renseignements

Nous vous invitons à communiquer avec nos bureaux ou avec votre école dès que possible pour recevoir des informations complémentaires. Surveillez bien les rencontres prévues à votre école.

Nous avons à cœur de bien vous servir et de vous faire vivre une expérience internationale et culturelle que nous voulons des plus mémorables.

Séjours Linguistiques Internationaux Inc.

5460, av. de Verneuil
Anjou (Québec) H1K 3J6
Tél. : 514 493-9068
Cell. :514 608-6700
Courriel : a.angell@sliquebec.ca
Site : www.sliquebec.ca

 

Invitez le monde chez vous!

Séjours Linguistiques Internationaux Inc. (S.L.I.) offre aux familles québécoises l’occasion d’accueillir un ou une élève de niveau secondaire provenant de l’étranger. S.L.I. est un organisme ayant pour but de rapprocher les peuples.

Partager l’expérience québécoise

Les familles québécoises sont reconnues à travers le monde pour leur accueil chaleureux et leur grande générosité. Chaque année, nos familles partagent leur cœur et leur résidence avec des adolescents étrangers de niveau secondaire qui viennent ici pour une période de trois mois, d’une demi-année scolaire ou d’une année scolaire complète. Ils nous arrivent pour découvrir un nouveau style de vie en s’intégrant à la vie d’une famille québécoise et en fréquentant une école secondaire de chez nous.

S.L.I. offre aux familles d’ici une occasion d’y prendre part. L’expérience se veut une aventure excitante et enrichissante sur le plan culturel. En ouvrant votre cœur et votre foyer à une adolescente ou un adolescent provenant d’un autre pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Danemark, Équateur, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Suède, Suisse, Taïwan), vous enrichissez votre famille pour la vie d’un nouveau membre et expérimentez les joies de découvrir une autre culture.

Nous croyons que l’expérience interculturelle développe des amitiés et une compréhension internationale. Effectivement, l’expérience interculturelle enrichit chaque participant de différentes façons; en ouvrant son esprit, le jeune étranger en arrive à comprendre la véritable culture québécoise, ses aspirations et ses valeurs. Votre famille y gagne également en découvrant chez l’élève étranger une nouvelle culture, et ce, en vue de développer une meilleure compréhension et une plus grande tolérance envers les divers peuples du monde.

Ce programme se veut donc une très bonne façon de faire découvrir à vos enfants et vos amis qu’il est possible d’aimer et de respecter une autre personne même si elle parle une autre langue et qu’elle peut avoir une façon différente de faire les choses.

Le programme S.L.I. vous offre de vivre cette merveilleuse occasion. Toute famille d’accueil qui, en même temps qu’elle accueille, inscrit son enfant pour un voyage à l’étranger via S.L.I. reçoit une réduction substantielle du coût du séjour à l’étranger. En janvier 2015 /septembre 2015, la famille hôtesse ayant un enfant à la même école que l’élève étranger reçoit une bourse d’études couvrant une bonne partie de la scolarité de l’année complète ou de la demi-année pour son enfant, selon la durée du séjour de l’élève étranger.

Les élèves S.L.I.

Nos élèves viennent d’un peu partout mais surtout de l’Australie, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur, des États-Unis, de la Finlande, de l’Italie, du Mexique, de la Norvège et de la Suisse. Ils ont entre 14 et 18 ans et ont un profil diversifié et intéressant.

Chaque élève est interviewé et sélectionné avec soin dans son pays d’origine. Tous nos élèves étrangers ont une certaine connaissance de l’anglais ou du français. De plus, ils quittent leur pays avec une bonne couverture d’assurances et de l’argent de poche afin de couvrir les dépenses personnelles et les imprévus pour toute la durée de leur séjour.

Chaque élève en provenance de l’étranger arrive au Québec dans l’expectative de partager sa culture et ses intérêts avec vous et s’attend à être traité comme un membre à part entière de votre famille. Des liens très forts se développent au cours de l’expérience. C’est ainsi que les familles d’accueil et les jeunes qui sont accueillis deviennent des amis pour la vie.

Les représentants S.L.I.

Notre service de représentants sera votre premier soutien dans votre milieu. Pour jouer ce rôle, les représentants sont formés en vue d’aider la famille d’accueil et l’élève accueilli à vivre une expérience positive.

D’abord, nous vous aidons à choisir l’élève et nous vous préparons à son arrivée. Par la suite, nous maintenons un contact régulier avec votre famille, l’élève et l’école. Pour divers besoins, nous sommes heureux de vous guider et de vous conseiller. En cas d’urgence, nous assurons notre disponibilité à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7. L’aide n’est jamais plus loin qu’un appel téléphonique.

Pour plus d’information

Si l’expérience du programme d’accueil S.L.I. vous intéresse, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous au numéro suivant : 514 493-9068 ou au 514 608-6700 (cellulaire). Notre adresse courriel est a.angell@sliquebec.ca, et notre site web se trouve au www.sliquebec.ca.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Nous espérons vous compter un jour dans notre réseau de familles d’accueil!

Portes ouvertes

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
9 h 30 à 13 h 30

ESSJ en fête!

Journée d’activités pour les jeunes de 5e et 6e année

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017
8 h à 15 h 30

TESTS DE CLASSEMENT

SAMEDI 30 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
8 h 30 à 12 h

Livraison des vêtements scolaires : lundi 21 août de 12 h à 20 h (entrée 8 située dans la cour intérieure)