Services pédagogiques

L’École secondaire Saint-Joseph offre à sa clientèle plusieurs services pédagogiques, dont quelques-uns sont présentés ici :

Le titulariat

À l’ÉSSJ, chaque groupe d’élèves a un titulaire attitré pour toute l’année. Cet enseignant ou cette enseignante joue un rôle très important au sein de ce groupe.

Voici brièvement en quoi consiste le mandat du titulaire.

Cette personne :

  • accompagne positivement son groupe d’élèves toute l’année scolaire;
  • aide les élèves à développer leur sentiment d’appartenance à l’égard du groupe-classe ainsi qu’à l’égard de l’école;
  • soutient et valorise les élèves dans leur cheminement;
  • assure la communication entre les élèves de son groupe, le personnel enseignant, la direction et le personnel professionnel;
  • assure une communication avec les parents.

Les centres d’aide

Tout au long de l’année, deux midis par cycle de sept jours, un midi est consacré à une récupération pour chacune des matières de base (mathématique, français, anglais), et ce, pour chaque année du secondaire. Les récupérations sont assurées par du personnel enseignant qualifié dans ces matières. Selon les besoins des élèves, des midis de récupération peuvent être offerts dans d’autres matières.

L’apprentissage de l’informatique

L’École s’est dotée de trois laboratoires d’informatique des plus performants. Tous les élèves de la 1re et la 2e année du secondaire doivent obligatoirement s’initier à l’informatique. De plus, des cours optionnels sont offerts en 5e année du secondaire pour les élèves qui désirent se perfectionner davantage.

Une place privilégiée aux arts

Les élèves de l’ÉSSJ peuvent s’initier aux arts à l’intérieur de cours prévus à la grille. Ils peuvent ainsi développer leur créativité dans les cours obligatoires, optionnels et par le biais d’activités parascolaires. Art dramatique, arts plastiques, danse, musique et théâtre, chacune de ces disciplines est encadrée par un personnel formé dans le domaine.

VOUS AVEZ MANQUÉ NOS TESTS DE CLASSEMENT?

NOUVELLES SÉANCES LES VENDREDIS 20 ET 27 OCTOBRE 2017
8 h 30 à 12 h