L’ÉSSJ récolte le fruit de ses efforts dans le palmarès des écoles 2019

7 novembre 2019

L’École s’est hissée au 3e rang des écoles secondaires du Québec comptant 30 % d’élèves en difficulté d’apprentissage, dans le palmarès de l’Institut Fraser/Journal de Montréal publié le 26 octobre dernier. Comme quoi l’inclusion est aussi garante de performance!

Une école pour tous, un programme pour chacun
Depuis 30 ans déjà, l’ÉSSJ met en place des programmes spécifiques pour les élèves en difficulté d’apprentissage. L’expertise ainsi développée profite non seulement à cette clientèle mais aussi à tous les élèves de l’École, qu’ils soient inscrits au programme d’éducation internationale, au programme régulier avec options ou dans des programmes d’aide à la réussite (appui pédagogique).

Aucun examen d’admission à l’ÉSSJ. Tous les élèves qui souhaitent y poursuivre leurs études secondaires y sont les bienvenus. Ce sont plutôt des tests de classement qui déterminent le niveau de l’élève de façon à ce que chacun suive un programme adapté à sa réalité.

« Nous offrons, pour le bien de tous nos élèves, des programmes et des activités diversifiés pour remplir notre mission de développer intégralement la personne dans toutes ses dimensions, soit physique, affective, sociale, intellectuelle, morale et spirituelle. », affirme Jean-François Racine, directeur de l’ÉSSJ.

Professionnels, enseignants et direction au service de la réussite de chaque élève
En collaboration avec les enseignants et la direction des services aux élèves de chaque niveau, bon nombre de professionnels s’activent auprès des élèves au quotidien pour assurer leur réussite. Trois techniciennes en éducation spécialisée, une orthopédagogue et une conseillère en orientation travaillent de concert pour accompagner chaque élève dans son parcours. Ils se réunissent régulièrement afin d’élaborer des plans d’intervention adaptés pour que chaque jeune qui vit des moments difficiles, à l’école ou à la maison, puisse trouver la motivation pour réussir. Et tous ces services professionnels sont gratuits.

D’autres services contribuent à la réussite des élèves comme les centres d’aide du midi, le titulaire de chacun des groupes, l’étude supervisée après les classes. Et ce, sans compter les nombreuses activités parascolaires qui sont autant d’occasions de connecter avec les jeunes et d’enrichir leur parcours scolaire : programmes de sport élite des Patriotes, activités du midi, voyages, activités communautaires et pastorales, plusieurs projets spéciaux tout au long de l’année et les fameuses soirées Méritas où tous, sans exception, sont chaudement applaudis pour leurs réalisations scolaires, leurs efforts, leurs améliorations, leur engagement, leur ouverture aux autres…

« Nous avons développé une expertise et une approche pour nous adapter à la réalité de chaque élève. Nous sommes donc en mesure de détecter rapidement les problématiques, de déployer les ressources nécessaires et de bien entourer chacun d’eux afin qu’il traverse les difficultés qu’il peut vivre. L’École est une grande famille où règnent l’entraide, le soutien et l’empathie. Chaque personne ici en fait toujours plus pour la réussite des jeunes. », conclut M. Racine.

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre