SÉANCES D'INSCRIPTION EN CONTINU - Inscrivez-vous maintenant

COVID-19 – Un accompagnement exceptionnel dès les premiers jours

15 avril 2020

Quelques jours après la fermeture de l’École en raison de la pandémie de COVID-19, tous les membres du personnel et de la direction de l’ÉSSJ se sont mobilisés pour accompagner les élèves tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain, les soutenir dans la poursuite de leurs études, les guider pour qu’ils adoptent les meilleures pratiques en période de confinement et les rassurer dans cette épreuve sans précédent.

L’École a donc mis sur pied une structure pour maintenir un niveau d’engagement soutenu des élèves et de leurs parents et a aussi développé des outils pédagogiques pour bien s’organiser et mieux travailler à la maison.

Des mesures pédagogiques inédites et efficaces

Dans le but de réduire l’impact de ces semaines de confinement sur la réussite des jeunes et surtout d’éviter de créer un fossé entre les notions de la présente année scolaire et celles du moment de leur retour en classe, l’équipe d’enseignants a rapidement élaboré des mesures et des outils pédagogiques exceptionnels.

1. Plan de travail tous les lundis

Tous les lundis matin, 9 h, les jeunes reçoivent un plan de travail pour la semaine. Ce plan propose des activités et des lectures dans toutes les matières pour un total de 10 à 15 heures par semaine. En tout temps, les élèves ou leurs parents peuvent communiquer avec les enseignants par courriel pour leur poser des questions.

2. Présence virtuelle

En parallèle, chaque enseignant doit offrir deux périodes de disponibilité par semaine pour apporter du soutien direct aux élèves. Cette présence est assurée par courriel, par le biais du portail pédagogique ou encore des plateformes virtuelles, grandement privilégiées dans les circonstances. Certains cours ont d’ailleurs été donnés en visioconférence!

3. Boîte à outils pour les élèves avec plan d’intervention adapté

Le comité multiservices réunissant l’orthopédagogue, la conseillère en orientation et les trois techniciennes en éducation spécialisée soutient les élèves en difficulté d’apprentissage et qui bénéficient d’un plan d’intervention adapté. Le comité a notamment développé une boîte à outils pédagogiques à l’intention des élèves et de leurs parents pour organiser le temps de travail, planifier les tâches, communiquer de façon efficace, etc. Ce comité a aussi produit des capsules sur différents thèmes à l’intention des familles.

Un lien humain indéfectible

Reconnue pour son esprit de famille et le lien très fort qui unit tous les élèves et le personnel de l’École, de nombreuses stratégies et activités ont vu le jour au cours des dernières semaines pour entretenir ce contact si précieux.

1. Filet de sécurité du comité multiservices

Le comité multiservices, dont on a déjà parlé, offre de l’accompagnement individuel ou en sous-groupes pour les élèves qui en manifestent le besoin. Il va aussi au-devant des besoins pour assurer un soutien personnalisé auprès des jeunes qui, non seulement connaissent des difficultés d’apprentissage, mais vivent avec une fragilité émotionnelle importante.

Par ailleurs, il intervient auprès des finissants qui voient la fin de leurs études secondaires bouleversée et qui ne pourront vivre cette étape comme ils l’avaient espéré; il conseille les jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux; il s’est aussi donné comme mission d’offrir aux parents une communication de qualité, un filet de sécurité pour bien vivre cette période avec leur enfant.

2. Activités parascolaires et sportives en continu

Le groupe Facebook « La gang de l’ÉSSJ » est maintenant le point de ralliement pour des activités ludiques et sportives.

Bien que de nombreux événements parascolaires et sportifs aient dû être annulés, le personnel de l’École ne recule devant aucun obstacle pour animer la vie des jeunes et les faire bouger. Ainsi, un nouveau groupe Facebook « La gang de l’ÉSSJ » est maintenant le point de ralliement pour des activités ludiques et sportives : défis d’entraînement, recettes en famille, jeux de société, etc. On ne néglige aucun effort pour nourrir le contact entre l’École et ses élèves.

Une mobilisation remarquable

Toutes ces mesures n’auraient pu exister sans la mobilisation remarquable de tout le personnel de l’École. Tous les membres de cette grande famille ont la volonté et le souci d’aider les jeunes et de les amener à la réussite. « On est là! », voilà notre leitmotiv pour accompagner, soutenir, guider et rassurer nos élèves et leurs parents, en nous disant que « Ensemble, ça va bien aller! ».

Courage et santé pour les prochaines semaines, et au plaisir de vous revoir bientôt!

Dans la même catégorie

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre