VISITEZ NOS PORTES OUVERTES VIRTUELLES! Entrez ici

L’intelligence artificielle

7 octobre 2021

Depuis le printemps dernier, six élèves de 5e secondaire ont entamé une formation en intelligence artificielle (IA).  Il s’agit (de gauche à droite) de Alexandre Vien, Mathieu Brouillette, Benjamin Girouard Leclerc, Sam Collard, Xavier Rémy Garcia et Thomas Langdeau.  Avant de débuter cette formation, ces jeunes avaient participé à différents ateliers et activités d’initiation et de démystification de l’IA.  Ces activités ont été vécues à l’ÉSSJ au courant de l’année dernière.

Cette formation d’une durée de 75h se divise en deux blocs distincts.  Présentement, les jeunes participent à une formation de 45h en programmation Python.  Le tout sera suivi d’un projet intégrateur d’une durée de 30h où les élèves auront à mettre en application les différents concepts de programmation appris afin de créer une application utilisant l’IA.

Cette formation n’est pas incluse dans leur parcours scolaire de base.  C’est donc en activité parascolaire qu’ils vivent ce projet enrichissant et stimulant.  D’ici la fin du mois d’octobre, ces jeunes auront terminé la formation en programmation et ils pourront débuter le projet intégrateur.

Durant leur parcours de formation, ces élèves ont la chance d’être formés par M. Guillaume Slevan-Tremblay.  Ce dernier est biologiste de formation.  Il est maintenant devenu un scientifique des données qui se spécialise en apprentissage automatique, statistiques avancées et traitement du langage naturel.  M. Slevan-Tremblay cumule plusieurs années d’expérience diversifiées en intelligence artificielle dans diverses industries à travers le Canada.  Au travers de sa profession, il ne manque pas une occasion de transmettre ses connaissances à des passionnés des sciences et d’innovations. 

Pour ces jeunes, avoir la chance de participer à un tel projet leur offre une longueur d’avance pour leur future formation en informatique et en mathématiques.

Félicitations à ces informaticiens en herbe pour le travail accompli durant cette formation de haut calibre.  On leur souhaite de belles découvertes et un bel accomplissement pour leur projet intégrateur qui débutera prochainement.

La formation de ces élèves s’inscrit dans le cadre du Parcours pédagogique en intelligence artificielle, en collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et Jacobb, Centre d’intelligence artificielle appliquée.  Ce projet bénéficie du financement du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui vise le développement des connaissances et des compétences des enseignants et des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en matière d’intelligence artificielle.
     

Dans la même catégorie

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre