Tenue vestimentaire

VÊTEMENTS SCOLAIRES (UNIMAGE)

Pour des raisons de disponibilités de la part de la firme de vêtements scolaires « Unimage », le comptoir de service hebdomadaire à l’École sera ouvert tous les jeudis au lieu des mardis à compter de jeudi 8 novembre 2018. Les heures d’ouverture demeureront toutefois les mêmes.

  • Entrée par la rue de la Bruère, porte n°6. Local G 103
  • Heures d’ouverture : de 11 h 30 à 13 h 30 et 15 h 30 à 16 h 30.

* Commandez par Internet sur www.collectionsunimage.com. Mot de passe « ESSJ12 ».

Pour voir notre collection de vêtements scolaires 2019-2020, veuillez cliquer sur le fichier suivant : À suivre.

Dorénavant la micro-boutique sera ouverte tous les mardis à compter du 11 septembre 2018.

Le local, les heures demeurent les mêmes.

Recyclage des uniformes d’occasion

Nous donnons une deuxième vie à vos vêtements de l’ÉSSJ! Chaque année, nous organisons une collecte qui se tient tout au long de la dernière semaine d’examens de chacun des niveaux.

À cette fin, nous installons des bacs à différents endroits à l’intérieur de l’École pour faciliter la cueillette. À noter qu’un bac est disponible en tout temps au local de la vie scolaire.

Au cours de l’année, les vêtements récoltés font l’objet d’une vente qui a lieu à l’École. Les profits, gérés par le comité de parents, sont réinvestis dans des projets scolaires pour tous les niveaux.

Au fil des ans, nous avons pu offrir, grâce aux dons de vêtements, des livres à la bibliothèque, des projets d’ordinateurs et canons ainsi qu’un un tableau électronique de pointage pour le terrain de football.

Merci à l’avance de votre générosité!

Le règlement

L’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe étant un milieu d’éducation, les élèves devront porter une tenue vestimentaire propre, convenable, sans excentricité et s’en tenir exclusivement au port de la collection de vêtements exigés par l’École.

Les vêtements de la collection devront être portés proprement, correctement, décemment et comme ils ont été conçus, selon les précisions suivantes :

  • Pour arriver à l’École ou pour en repartir, ainsi que pendant l’heure du dîner, l’élève doit garder la tenue vestimentaire exigée.
  • Les filles et les garçons doivent porter les vêtements conçus à leur intention.
  • Seul le port d’une camisole blanche ou d’un t-shirt blanc sans imprimé est autorisé, mais uniquement comme sous-vêtement.
  • Les vêtements pourront être portés à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon, de la jupe ou du bermuda.
  • Les vêtements doivent être choisis et portés selon la taille de l’élève afin, entre autres, de ne pas découvrir l’abdomen.
  • Il n’est pas permis de porter un vêtement à manches courtes par-dessus un vêtement à manches longues.
  • La chemise, le chemisier et le polo se portent toujours boutonnés. Les deux boutons supérieurs seulement pourront être déboutonnés.
  • Le débardeur, le cardigan et le pull se portent uniquement avec la chemise, le chemisier ou le polo. Ils ne peuvent être portés seuls ni avec la camisole ou le t-shirt.
  • La jupe ne peut être portée plus de 5 cm au-dessus du genou.
  • Avec la jupe et le bermuda, les bas collants ou les chaussettes doivent être unis, noirs, blancs, marine ou gris.
  • Le port du soulier de ville, du bottillon ou du soulier sport est autorisé à l’intérieur de l’École. Pour des raisons de sécurité, le soulier avec cordon doit toujours être porté bien lacé, le soulier à talon très haut est à éviter.
    La chaussure doit minimalement recouvrir la partie avant du pied et être attachée au talon en s’assurant qu’elle protège le pied par son recouvrement et sa stabilité. Sont donc interdites les sandales de plage, les « gougounes », les mules, etc.
    Lorsque la température l’exige, une deuxième paire de chaussures est obligatoire pour la circulation à l’intérieur de l’École.
  • Les vêtements de sport identifiés aux cours d’éducation physique ou aux équipes des Patriotes ne font pas partie de la collection de vêtements de l’École. Ils ne sont donc autorisés que pour ces activités spécifiques, sauf sur autorisation spéciale de la direction.

 Ne sont pas autorisés à l’École

  • Le port de tout accessoire vestimentaire (cravate, casquette, foulard, chapeau, etc.).
  • Le bas porté par-dessus le pantalon.
  • Les bottes de tous les styles.
  • Les accessoires suggérant la violence (ex. : accessoires ou vêtements aux pointes d’acier).

En aucun temps, les vêtements ne doivent laisser paraître les sous-vêtements.

L’usage de cosmétiques et le port de bijoux doivent dénoter discrétion et simplicité. Le « piercing » sur les parties du visage autres que les oreilles n’est pas permis, de même que le port de « stretchers » aux lobes d’oreilles.

Les cheveux doivent être propres, bien soignés et coiffés sans excentricité, de façon à ce que l’on voie les yeux et le visage de l’élève. Sont donc interdits : les cheveux d’une couleur non naturelle, allongés sur une partie de la tête seulement, les modes « dreads », etc.

Pour les garçons, les cheveux ne doivent pas dépasser le haut des épaules à moins qu’ils ne soient attachés.

Sorties éducatives

Pour toute activité éducative organisée par l’École, la tenue vestimentaire réglementaire est exigée.

Pour toute autre activité, elle devra être propre, soignée, de bon goût et adaptée au caractère de l’activité, en évitant les tenues inappropriées : short très court, camisole à bretelles, décolleté « plongeant », jeans troués, défraîchis, etc.

Les manquements

Notez que, pour toute étude de renvoi, la direction effectuera une analyse du dossier qui tiendra compte d’éléments tels que : les manquements au guide de l’élève, la non-adhésion aux valeurs et au fonctionnement proposés par l’École, le non-respect des exigences académiques et comportementales, les événements ponctuels, les feuilles de suivi, les rapports d’événements, les points à l’agenda, etc.

L’élève a donc la responsabilité de connaître et de respecter l’ensemble des éléments régissant le code de vie de l’École. Nous invitons donc les parents à consulter régulièrement le portail COBA et l’agenda afin d’assurer le meilleur suivi possible auprès de leur jeune.

De plus, il revient aux membres de la direction de l’École d’apporter les modifications pouvant être nécessaires, en cours d’année, au guide de l’élève, de l’interpréter et d’appliquer les sanctions qui découlent de son non-respect.

Page suivante :
Des questions sur la tenue vestimentaire? Contactez-nous!
Contact