SÉANCES D'INSCRIPTION EN CONTINU, RENCONTRES SUR RENDEZ-VOUS - Inscrivez-vous maintenant

La Paix… si on en parlait un peu…

12 mai 2014

Le vendredi 2 mai dernier nous avons proposé, à  tout la troisième secondaire, une semaine de sensibilisation à la paix.  Ainsi, avec toute l’équipe de pastorale de troisième secondaire, nous avons réalisé une animation significative sur le thème de la paix. Sous le modèle de l ‘émission de télé bien connue « Tout le monde en parle», nous avons accueilli  à l’école plusieurs invités significatifs afin de sensibiliser à la paix. Plusieurs enseignants et élèves ont joué un rôle d’animation  ou de soutien lors de l’événement. Par ce projet, l’École a grandement été mise en valeur dans les médias locaux. Nous avons eu un panel exceptionnel qui a maintenu en haleine plus de 300 jeunes. Toute cette animation a été filmée et sera présentée par Cogeco à la télé communautaire de St-Hyacinthe.

Comme première invitée, nous avons accueilli Mme Catherine Brunet, comédienne et porte parole  de« Anorexie boulimie Québec ». Elle nous a parlé d’estime de soi et du besoin de faire la paix avec son corps.  Il est important de s’aimer tel que nous sommes.

Ensuite, Mgr François Lapierre est venu échanger avec nous sur la valeur de la paix. On sait que de se savoir aimé de Dieu nourrit la confiance en la vie et procure la paix du cœur.

Par la suite, le capitaine retraité Patrick St-Vincent est venu  nous faire réfléchir sur le syndrome post-traumatique que peuvent  vivre nos soldats au retour des zones de combat. Comment retrouve-t-on la paix après la souffrance de la guerre?

Encore, Mesdames Karine Blanchette et Maude Verreault,  toutes deux serveuses au Musicafé de Lac Mégantic lors de l’incendie l’été dernier, sont venues nous entretenir sur la paix de l’âme après la perte d’amis ou de clients du resto bar. Comment retrouve-t-on la sérénité de l’esprit après un drame aussi horrible?

Enfin comme dernier invité, Lou-Pascal Tremblay, comédien bien connu des jeunes dans son dernier rôle à la série télé « 30 vies », est venu nous parler de sa jeune carrière, mais aussi de l’importance de rester les pieds sur terre malgré la renommée, la popularité et la gloire.

À la toute fin de l’émission, nous avons réalisé  dans la cour de l’École, une colombe géante avec tous les jeunes participants.  Ce fut une première à l’École et un grand succès. Vous retrouverez  facilement ce montage symbolique sur Youtube.

Nous nous devons de remercier tout  particulièrement la télé communautaire Cogeco qui nous a permis de reproduire un plateau de tournage à la salle Jeanne-Daigle.  Aussi, un grand merci à  « MS Audio centre Hi-Fi » pour la commandite exceptionnelle de téléviseurs géants afin de reproduire une ambiance appropriée.  Enfin, nous remercions  le journaliste assigné du journal le Courrier qui a couvert cet événement.

Au nom de l’équipe d’animation et des jeunes de la pastorale de troisième secondaire.

Sylvain Bossé

Dans la même catégorie

Lire l'article

Engagement communautaire

Publié le 2 décembre 2022

Lire l'article

La visite d’un conteur

Publié le 1 décembre 2022

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre