SÉANCES D'INSCRIPTION EN CONTINU, RENCONTRES SUR RENDEZ-VOUS - Inscrivez-vous maintenant

La journée 4 Arts des élèves d’arts plastiques de 4e secondaire

5 mai 2015

Le jeudi 30 avril 2015, 90 élèves de 4e secondaire inscrits au volet arts plastiques ont participé à un atelier au Théâtre de la Dame de Cœur dans le cadre de la Journée 4 Arts, une journée qui a pour principal objectif de mettre les élèves en contact avec des artistes professionnels et des œuvres en 2e, 4e et 5e secondaires.

Aller au Théâtre de la Dame de Cœur, c’est avoir la chance de se retrouver bien entourés, dans la maison des marionnettes géantes. C’est une occasion privilégiée  de voir diverses sortes de marionnettes et d’apprendre leur maniement, de la marionnette à gaine aux monumentales marionnettes qui s’actionnent à l’aide d’une télécommande.

En équipes de 8 ou 9 personnes, ils ont pu concevoir et fabriquer une marionnette à harnais.  Certains d’entre eux ont écrit une petite histoire qu’ils ont lu pendant que les autres de leur équipe expérimentaient la manipulation de deux marionnettes. Ils ont aussi pu visiter les ateliers, les coulisses et la salle de spectacle du théâtre. Ce fut une journée bien remplie.

À l’aide de plusieurs photographies prises sur place, des marionnettes exposées et de celles fabriquées par les élèves, ils seront évalués par un questionnaire où on leur parlera des couleurs, des formes, des lignes et des textures qui sont présentes dans ces marionnettes, leur bilan de la compétence Apprécier des œuvres.

Lorraine Savard pour le cours d’arts plastiques de 4e secondaire.

Dans la même catégorie

Lire l'article

Engagement communautaire

Publié le 2 décembre 2022

Lire l'article

La visite d’un conteur

Publié le 1 décembre 2022

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre