SÉANCES D'INSCRIPTION EN CONTINU, RENCONTRES SUR RENDEZ-VOUS - Inscrivez-vous maintenant

De la grande visite à l’ÉSSJ

15 décembre 2015

À l’École secondaire Saint-Joseph, nous accueillons plus de 300 jeunes dans le programme d’éducation internationale. L’objectif de ce programme est d’amener ces jeunes à devenir des citoyens du monde. Des citoyens critiques, capables de comprendre l’état du monde actuel, mais aussi des citoyens engagés et créateurs de changement.

Dans cet objectif, nous avons accueilli cette semaine un invité très spécial. En effet, monsieur Jean-Pierre Arcand, artiste-peintre philanthrope, est venu partager avec nos jeunes sa passion pour l’art, mais aussi sa passion pour la planète et ses habitants.

Dans un premier temps, M. Arcand a présenté sa toile, Terre nourricière, à nos 300 jeunes. En analysant sa création et tout le symbolisme qu’elle véhicule, il a amené les jeunes à réfléchir sur le sort que l’on réserve à notre mère-terre ainsi qu’aux gens du monde entier souffrant d’inégalités. L’artiste a ensuite amené nos adolescents à réaliser à quel point ils sont chanceux de vivre ici et que la moindre des choses est de profiter à plein de toutes les opportunités qui s’offrent à eux afin de réaliser leurs rêves et de s’impliquer afin de créer un monde meilleur. Que de matière à réflexion…

 

Terre nourricière

Dans un deuxième temps, une trentaine d’élèves ont eu la chance de participer à la réalisation d’une grande œuvre collective, sous la supervision de notre invité. L’immense murale leur a permis de représenter leur vision du monde et les espoirs qui les habitent. Les élèves peuvent être fiers du résultat des plus spectaculaires, mais aussi de la belle collaboration et du travail d’équipe.

Vision du monde

Monsieur Jean-Pierre Arcand, artiste de renommée internationale, a donné plus 1700 conférences et est impliqué dans plusieurs projets artistiques avec des enfants au Canada, des États-Unis et prochainement avec des jeunes de l’Europe. Quel privilège pour nos jeunes d’avoir eu l’occasion de partager avec lui!

Toiles des élèves - 2Toiles des élèves - 1

Dans la même catégorie

Lire l'article

Engagement communautaire

Publié le 2 décembre 2022

Lire l'article

La visite d’un conteur

Publié le 1 décembre 2022

Vous voulez en savoir plus? Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Suivre