Projet éducatif

Pour atteindre cette mission, l’école a mis en place un projet éducatif qui exige l’engagement des élèves, premiers responsables de leur apprentissage, l’engagement du personnel qui, par sa compétence et sa disponibilité, travaille au développement d’un milieu stimulant sur le plan intellectuel et sécurisant sur le plan affectif, enfin l’engagement des parents, partenaires indispensables dans la réussite éducative de l’élève et dans sa formation.

Les valeurs auxquelles nous adhérons

Voici les valeurs premières que nous véhiculons dans la formation intégrale et globale de nos élèves.

Sur le plan intellectuel

Responsabilités :

  • S’engager dans ses apprentissages, dans sa formation et ses matières et être discipliné et organisé dans sa démarche scolaire.
  • Aller au maximum de ses possibilités intellectuelles mais aussi composer avec ses limites.
  • Maîtriser parfaitement sa langue maternelle écrite et parlée.

L’élève sera capable de développer son sens de l’effort :

  • En s’engageant dans la réussite scolaire de toutes les matières académiques à son horaire.
  • En s’adaptant aux programmes et approches pédagogiques mis en place pour lui.
  • En s’informant des activités à caractère religieux, social, culturel et sportif et en y participant.

L’élève sera capable de sens critique, d’ouverture et de maturité :

  • En s’initiant à l’art de penser, d’observer, de classer, d’analyser et de synthétiser
  • En se forgeant une opinion éclairée et réfléchie sur les grands sujets qui préoccupent la société.
  • En s’entraînant à la création personnelle et aux diverses formes d’expression orale et artistique.

Sur le plan de sa personne

L’élève sera conscient de l’importance de protéger sa santé :

  • En faisant de l’activité physique.
  • En développant de saines habitudes alimentaires.
  • En faisant preuve d’une bonne hygiène personnelle.
  • En respectant son intégrité physique et celle des autres.

Sur le plan social

L’élève sera capable de sociabilité et de fraternité :

  • En s’engageant dans la réalisation d’activités culturelles, sociales, humanitaires de son école et de sa communauté.
  • En travaillant en équipe pour la réalisation de projets particuliers.
  • En développant sa conscience sociale par des activités à caractère humanitaire et social.
  • En s’habituant à vivre en communauté et en posant des gestes d’accueil et d’ouverture.

L’élève sera capable de partage et de participation en développant son sens démocratique :

  • En s’éveillant au sens du partage avec les autres élèves.
  • En s’intéressant aux activités de son groupe avec un esprit positif.
  • En développant une compréhension et une acceptation des règles de fonctionnement de l’école.
  • En s’entraînant aux divers mécanismes de consultation démocratique de l’école.
  • L’élève sera capable d’honnêteté et de respect dans ses rapports avec autrui, avec soi et avec l’environnement.

Sur le plan chrétien

L’élève sera capable de réfléchir sur le sens de sa vie, sur le sens du sacré et sur son propre engagement dans sa foi :

  • En s’entraînant à réfléchir sur son vécu personnel.
  • En lui donnant progressivement une direction qui le met en contact avec Dieu.
  • En vivant des expériences de prière et de célébrations religieuses signifiantes.
  • En vivant une foi intérieure intégrée à sa vie scolaire, sociale, culturelle et intellectuelle.

VOUS AVEZ MANQUÉ NOS TESTS DE CLASSEMENT?

NOUVELLES SÉANCES LES VENDREDIS 20 ET 27 OCTOBRE 2017
8 h 30 à 12 h