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Journée de sensibilisation au don d’organes

3 février 2015

Carte assurance-maladieLe 10 février prochain, dans le cadre de mon projet personnel, une journée de sensibilisation au don d’organes se tiendra à l’École secondaire Saint-Joseph. Tous les élèves du 2e cycle seront invités à y participer. Par le biais de cette journée, je souhaite sensibiliser les élèves de notre école à l’importance de consentir au don d’organes. Donner ses organes à son décès est un geste d’une grande générosité qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. En effet, un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes.

Signez donIl est également important de savoir que 9 Québécois sur 10 se disent favorables au don d’organes, mais seulement la moitié d’entre eux y ont consenti. Pour que la famille prenne une décision qui reflète la volonté du défunt, elle doit la connaître. C’est pourquoi il est primordial de consentir au don d’organes et de l’annoncer à notre famille. Il existe 3 moyens d’exprimer notre consentement : l’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), la signature de l’autocollant au dos de la carte d’assurance-maladie ainsi que l’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Lors de cette journée de sensibilisation, j’aurai des autocollants à apposer derrière la carte d’assurance-maladie pour les élèves souhaitant consentir au don d’organes. Les élèves qui auront donné leur consentement, qu’ils l’aient fait à l’école ou avant, seront admissibles à un concours. Je m’assurerai que chaque élève soit informé de tous les aspects du don d’organes avant de donner son consentement. Aucun élève ne sera jugé en fonction de sa décision et ne sera forcé à consentir au don d’organes s’il ne le souhaite pas.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée,

Laurence Beauregard,
étudiante de 5e secondaire au Programme d’éducation internationale (PÉI)

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