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L’intelligence artificielle fait son entrée à l’ÉSSJ!

8 septembre 2021

L’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) fait figure de proue dans l’apprentissage de l’intelligence artificielle à travers le Québec et même au Canada. L’École a été sélectionnée pour participer au projet inédit de Parcours pédagogique en intelligence artificielle, en collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et Jacobb, Centre d’intelligence artificielle appliquée.

Ce projet bénéficie du financement du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui vise le développement des connaissances et des compétences des enseignants et des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en matière d’intelligence artificielle. En effet, le projet vise autant à développer les compétences des enseignants que le profil d’études destiné aux jeunes.

Un programme à plusieurs volets

À l’ÉSSJ, quatre membres du personnel chapeautent le projet. Carl Grandmont, Bernard Nantel et Jean-Yannick Raoult, respectivement enseignants de mathématique, de mathématique/science et technologie, et d’univers social, ainsi que Jasmine Sirois, conseillère en orientation professionnelle, suivent la formation et préparent des activités pour les différents niveaux d’études en plus de plans de cours et de ressources pédagogiques. Tous les outils développés seront consignés dans une trousse, sous forme de site Internet, destinée aux futurs enseignants en intelligence artificielle.

Pour nos jeunes passionnés de science et d’informatique

Des 11 élèves retenus à la suite de l’intérêt qu’ils ont démontré et d’une lettre de motivation qu’ils ont dû rédiger, six d’entre eux ont décidé de participer au projet. Tous suivent donc une formation de 45 heures offerte par les spécialistes de Jacobb, Centre d’intelligence artificielle appliquée. Outre les aspects plus techniques comme la programmation sur Python, la formation aborde aussi les concepts théoriques et éthiques de l’intelligence artificielle.

Après ces 45 heures de formation donnée essentiellement pendant les journées pédagogiques ou en fin de journée scolaire, les élèves disposeront de 30 heures supplémentaires pour développer une application en intelligence artificielle. Et pour bonifier cet apprentissage, le Cégep de Saint-Hyacinthe, porteur et coordonnateur du projet, recevra les participants dans ses laboratoires pour un maillage avec les élèves du collégial.

Au terme des 75 heures de formation théorique et pratique, les jeunes de l’ÉSSJ recevront une attestation de formation émise par les partenaires.

Un nouveau profil pédagogique dès 2022

« L’intelligence artificielle est déjà très présente dans nos vies et prendra de plus en plus d’importance au cours des prochaines années. Nous voulons donc intéresser nos élèves à ce domaine en émergence et les préparer le mieux possible au marché de l’emploi qui les attend. C’est pourquoi nous prévoyons, dès l’année 2022-2023, proposer un profil en intelligence artificielle à nos élèves du 2e cycle. Déjà, quelques activités de sensibilisation ont été réalisées en ce sens, même au 1er cycle! », se réjouit M. Pierre-David Trudel, directeur des services pédagogiques à l’École secondaire Saint-Joseph.

 

Références :

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